Domaine des Pradels Quartironi


Nous nous sommes engagés dans la conversion à l'agriculture biologique en 2012 après en avoir été proches.  Nous avons produit avec le millésime 2015 nos premiers vins certifiés biologiques.

   


Depuis 3 générations, nous exerçons notre métier de vignerons au Domaine des Pradels d’une superficie actuelle de 16 hectares. Nous nous situons en coteaux de schistes ; nos vignes , exposées plein sud et sud-est sur terroir aride avec de faibles rendements, donnent des vins pleins de soleil, fruités, typés et élégants.

    Nos vignes sont plantées en terroir de schistes, entourées des bois de chênes verts, arbousiers, pins, quelques châtaigniers, bruyères, cistes, cades, genévriers, thyms, et autres plantes aromatiques.


         

 Notre terroir, à 300 m d'altitude, bénéficie d'une situation exceptionnelle particulièrement favorable aux développement aromatique des raisins.

                        Ici, le vent du nord vient rafraîchir les raisins pendant la nuit et leur livrer tout ses secrets.

  Nous cultivons les cépages : Carignan noir (vieilles vignes), grenache noir, syrah, mourvèdre, cinsault, grenache blanc, carignan blanc, roussanne

Les vignes en coteaux exigent beaucoup de travaux manuels : pré-taillage, taille, ébourgeonnage, épamprage, palissage, vendanges, …

                 

Nous labourons toutes nos vignes, ce qui permet d’aérer le sol et de favoriser la pénétration des rares eaux de pluies ; le labour a aussi pour objectif d’arracher les herbes. 


   La récolte : vendanges manuelles de toutes nos vignes (limitation du tassement des terres, et du « stress » des souches, sélection des raisins, travail plus humain et plus convivial). La récolte des raisins s'échelonne sur 3 à 4 semaines, selon l'arrivée à maturité des différents cépages. 

                       

  Après la récolte vient la vinification: Nous vinifions dans nos chais vins blanc, rosés, rouges, AOC Saint Chinian, Vin de Pays.

Les blanc et rosés sont obtenus par pressurage des raisins frais non fermentés à l’aide d’un pressoir pneumatique inox (matériel « moderne automatisé » offrant les meilleurs résultats qualitatifs).

Le jus des raisins une fois décanté et tiré au clair démarre sa fermentation, nous maintenons la température du futur vin en fermentation en dessous de 17°C afin de développer fruité et gras (rondeur) du vin. 

Pour blanc et rosés l’assemblage des jus des différents cépages a lieu pendant la fermentation 

Blanc : grenache blanc, roussanne 

Rosé : grenache noir, cinsault, syrah

Les raisins rouges Syrah, Grenache, Mourvèdre, Carignan, sont égrappés, vinifiés par cépage en cuves de fermentation avec suivi et ajustement des températures, pour développer fruité, souplesse, le temps de cuvaison (pouvant aller jusqu'à 1 mois) varie selon les cépages en fonction du degré d'extraction souhaité.

Les raisins rouges après fermentation sont pressés au pressoir pneumatique.


Après la vinification vient le temps de l'élevage :

Les blancs et rosés AOC Saint Chinian sont élevés en cuve 4 à 5 mois avant mise en bouteilles.

Les rouges AOC Saint Chinian sont élevés, par cépage, selon le cépage, en cuves, en foudres de chêne, ou en demi-muids de chêne , après quoi nous procédons aux assemblages des cépages afin de créer nos 3 à 5 cuvées de vins rouges selon les millésimes.