Domaine des Pradels Quartironi


Nous nous sommes engagés dans la conversion à l'agriculture biologique en 2012 après en avoir été proches depuis longtemps.

  Nous avons produit avec le millésime 2015 nos premiers vins certifiés biologiques.

   


Depuis 3 générations, nous exerçons notre métier de vignerons au Domaine des Pradels Quartironi, d’une superficie actuelle de 16 hectares. notre domaine, en Agriculture Biologique, est situé dans l'appellation Saint Chinian (Languedoc Roussillon ou plutôt Occitanie).

         

 


Nichées au hameau du Priou, nos vignes en coteaux surplombent la vallée de Saint Chinian.

  Notre terroir de schistes  à 300 m d'altitude , exposé plein sud et sud-est sur terroir aride avec de faibles rendements, bénéficie d'une situation exceptionnelle, qui favorise le développement d'arômes subtils et la fraîcheur si caractéristique de nos vins.

  Nos vignes sont entourées des bois de chênes verts, arbousiers, pins, quelques châtaigniers, bruyères, cistes, cades, genévriers, thyms, et autres plantes aromatiques, habités de nombreux insectes et oiseaux, une riche et belle biodiversité....

                          

Nous cultivons les cépages : Carignan noir (vieilles vignes), grenache noir, syrah, mourvèdre, cinsault, grenache blanc, carignan blanc, roussanne

Les vignes en coteaux exigent beaucoup de travaux manuels, y compris la vendange qui est encore intégralement manuelle sur le Domaine.

                       

Dans notre métier de vignerons « du cep au verre » nous allions respect de la nature, techniques et matériels « modernes » aux savoirs faire traditionnels.

Après la récolte des raisins nous vinifions l'ensemble de notre production dans notre chais pour élaborer vins blancs, rosés, rouges, AOC Saint Chinian, et Vin de Pays.

Les blancs et rosés sont obtenus par pressurage doux des raisins frais non fermentés à l’aide d’un pressoir pneumatique inox (matériel « moderne automatisé » offrant les meilleurs résultats qualitatifs).

  Le jus des raisins une fois décanté et tiré au clair démarre sa fermentation, nous maintenons la température du futur vin en fermentation en dessous de 17°C afin de développer fruité et gras (rondeur) du vin. 

Pour blanc et rosés l’assemblage des jus des différents cépages a lieu pendant la fermentation.

Blancs : grenache blanc, roussanne, carignan blanc 

  Rosé : grenache noir, cinsault, syrah, mourvedre, carignan noir

Nous sommes en perpétuelle évolution et « expérimentation » et, à ce titre, avons initié avec le millésime 2017 la vinification et l'élevage en jarre de grès de 500 litres en créant une nouvelle cuvée en blanc.

Les raisins rouges Syrah, Grenache, Mourvèdre, Carignan, sont égrappés, foulés, vinifiés par cépage en cuves de fermentation avec suivi et ajustement des températures ; le temps de cuvaison (pouvant aller jusqu'à 1 mois) varie selon les cépages en fonction du degré d'extraction souhaité.

Le vin est ensuite écoulé et réservé en vue de nos assemblages rouges pour nos cuvées à mettre en bouteilles.

Les raisins fermentés, en grande partie égouttés de leur vin, sont ensuite sortis de la cuve de fermentation et pressés pour obtenir les vins de presse que nous assemblons généralement pour notre rouge commercialisé en fontaines à vin.

  Pour le rouge aussi nous avons innové avec le millésime 2018 en vinifiant et élevant une nouvelle cuvée en jarre de grès de forme ovoïde de 1000 litres.

Après la vinification vient le temps de l'élevage :

Les blancs et rosés AOC Saint Chinian sont élevés en cuve 4 à 5 mois avant mise en bouteilles. Pour le blanc en jarre de grès l'élevage est de 9 mois avant la mise en bouteilles.

Les rouges AOC Saint Chinian sont assemblés pour créer nos différentes cuvées, puis élevés de 5 mois à un an, selon les cuvées, avant mise en bouteilles.

Certains de nos rouges sont élevés en cuves, d'autres en foudres de chêne, en demi-muids de chêne ou encore en jarre de grès avant la mise en bouteilles. 


Nous procédons ensuite à la mise en bouteilles (tireuse semi-automatique moderne). Les vins en bouteilles (tiré-bouché) sont vieillis de quelques semaines à plusieurs années, pour nos hauts de gamme de garde, dans notre cave de stockage souterraine climatisée en été. L’habillage (pose étiquette, capsule, mise en carton) des diverses cuvées se fait au fur et à mesure des commandes.

  Vous l'aurez compris, vignerons indépendants, de nos ceps de vigne à votre verre, nous accordons tous nos soins à l'élaboration de nos vins : blancs, rosés et rouges, pleins de soleil, fruités, frais, typés, riches, complexes, élégants.

   Que la dégustation de nos vins vous apporte plaisir et convivialité !

                                                                                                            Guilhem et Magali frère et sœur vignerons.